Une grosse louche de soupe bien chaude est délicatement versée dans une assiette

Formation «Bien Vivre Alimentaire»

Du 21 au 23 novembre se déroulait une formation aux postures et techniques d’animations des Cuisines Nourricières du Réseau Cocagne accueilli par le Relais des 3 écluses chargé d’assurer l’hébergement, la logistique, les matières premières mise à disposition et le lien entre les participants et les organisateurs.

Samuel, formateur du réseau Cocagne, nous y a expliqué qu’il existe trois sortes de cuisines :

  • La cuisine de divertissement (gastronomie/restauration)
  • La cuisine qui rapporte de l’argent à travers l’industrie agro-alimentaire
  • Et la cuisine nourricière.

C’est de cette dernière dont il a été beaucoup question durant cette formation : il s’agit de la cuisine que l’on fait à la maison, simple, rapide et savoureuse. Celle faite à la main et au quotidien. Celle qui a le meilleur rapport qualité/prix lorsque l’on considère les apports nutritionnels dont nous avons tous besoin au quotidien.

Cela a été pour nos participants l’occasion non seulement d’approfondir leur compétences culinaires, mais aussi de comprendre la cuisine à travers les enjeux nourriciers quotidiens de tous et de remettre en lumière l’importance de cette cuisine de tous les jours.


Le dernier jour nous avons été conviés à déjeuner pour déguster les travaux pratiques. Bravo aux participants, c’était délicieux !