LE MARAÎCHAGE BIO

A proximité de l’auberge, au bout de la rue du Point de partage, vous apercevrez notre parcelle de 7000m², avec ses deux serres et sa houblonnière.

Nous cultivons toute l’année toutes sortes de variétés de légumes et d’aromatiques selon les principes de l’agriculture biologique : saisonnalité, rotation des cultures, amendements naturels, préservation des équilibres. Une partie en « plein champ » du printemps à l’automne et une autre sous serres qui nous permettent de cultiver toute l’année.

 

Nos pratiques se veulent respectueuses de la terre, nous favorisons par tous les moyens la vie du sol et la biodiversité pour que les légumes trouvent l’équilibre et la force nécessaire à leur développement. Nos productions labellisées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, sont contrôlées par Ecocert.

La production de notre parcelle démarre tout juste. A terme, elle permettra d’alimenter la carte du café, les étals de la boutique et nos brassins, grâce au houblon, dès cet automne.

A ce stade du projet, les légumes que vous trouvez au Relais proviennent essentiellement des deux jardins principaux des Jardins de la voie romaine : le premier à Beaune-la-Rolande : le Jardin maraicher du beaunois, et le second à Pithiviers le vieil, sur les terres bordant la Roseraie de Morailles. Les légumes peuvent provenir également, dans une moindre mesure, de notre Jardin de semences paysannes au Domaine de Flotin ou de nos collègues maraichers bios voisins avec qui nous travaillons régulièrement en coopération : Yorik Dufour à Chatenoy, Thomas Corbet à Chailly et Yann Lozé à Nesploy.